D’une manière générale, les avantages de la musculation sont les mêmes pour les hommes que pour les femmes : gain de muscle, perte de masse grasse, développement des performances sportives, bienfaits su​r la santé, etc. Mais bien souvent, les femmes et les hommes n’ont pas les mêmes buts lorsqu’ils entament ce sport. Si tous les pratiquants de musculation souhaitent améliorer l’esthétique de leur corps, ce sont fréquemment les femmes qui choisissent cette discipline pour sculpter leur silhouette.

Perdre du gras grâce à la musculation

La perte de gras est un objectif souvent poursuivi par les femmes (et les hommes) qui commencent la musculation. En effet, à travers les exercices réalisés en séries au cours des entraînements, il est possible de perdre du poids. La musculation facilite la perte de tissu adipeux, en plus de favoriser la construction musculaire ! L’entraînement avec des charges additionnelles amène notre corps à produire toujours plus d’oxygène et d’énergie. Ce qui a pour effet de générer une dépense calorique plus importante, ainsi qu’une optimisation du métabolisme de base et à l’effort.

Si le cardio peut nous aider à perdre du poids, il ne permet jamais réellement de tonifier son corps. En effet, le poids perdu comprend souvent de la masse maigre en plus de la masse adipeuse, ce qui a un effet sur les formes de notre corps. La musculation préserve ces formes et favorise la construction musculaire, ce qui permet d’obtenir des courbes agréables, plus ou moins prononcées. Le corps devient alors plus ferme, et plus tonique.

Préserver sa santé physique et mentale

On le sait, la pratique régulière d’un sport permet de réduire le risque de problèmes cardiovasculaires à long terme. Les personnes qui pratiquent la musculation possèdent moins de tissus adipeux et de graisses. Mais elles voient aussi leurs taux de triglycérides et de cholestérol sanguin diminuer au fil du temps. Leur pression artérielle est aussi plus basse et équilibrée. Ce sport est aussi bénéfique au renforcement musculaire et osseux !

On le précise peu, mais pratiquer un sport régulièrement est bénéfique pour la qualité du sommeil, et c’est un excellent moyen de lutter contre le stress, les tensions.

Faut-il s’entraîner différemment quand on est une femme ?

Absolument pas ! En effet, même si la charge est la plupart du temps différente (quoique des fois ce n’est pas le cas), vous devez mettre de l’intensité avec des charges lourdes pour vous afin de stimuler vos groupes musculaires choisis. Oubliez la légende urbaine dictant un nombre incalculable de séries et de répétition sur des exercices d’isolation ennuyant, et visez 4 à 5 mouvements polyarticulaires à raison de 4 séries de 10 à 15 répétitions par exercice, et vous serez sur la voie d’un corps tonique et harmonieux !