Le meilleur cardio pour brûler les graisses

Le meilleur cardio pour brûler les graisses

Le cardio! Pour certains, ce mot provoque l’appréhension, avec l’image mentale d’heures interminables passées sur un tapis roulant. Pour d’autres, le cardio est un moment d’évasion, une activité thérapeutique qui profite au bien-être et à la santé. Quoi qu’il en soit c’est une option très efficace pour brûler les graisses !

LE CARDIO STATIQUE VS. CARDIO À HAUTE INTENSITÉ

Il existe deux approches dominantes pour améliorer votre condition cardiovasculaire : le cardio statique et le cardio à haute intensité. Le cardio statique est de loin la forme de cardio la plus courante. 

Le cardio à haute intensité a gagné en popularité ces dernières années. Il consiste à effectuer des activités de haute intensité (jusqu’à 95% de la FCM) pendant de courtes périodes, suivies d’une baisse d’intensité ou de repos. La plupart des séances d’entraînement en HIIT peuvent se dérouler en 20 minutes ou moins. 

COMMENT ADAPTER LE CARDIO À VOS SPÉCIFICITÉS

Le HIIT réclame beaucoup d’énergie

Bien que le cardio HIIT soit plus efficace pour brûler les graisses, il convient de bien prendre la mesure de l’effort qu’il requiert. Le cardio à haute intensité nécessite beaucoup plus d’énergie (calories) et plus de temps de récupération que le cardio statique. Si votre objectif est la construction musculaire, le cardio statique sera généralement une meilleure option. Les culturistes professionnels évitent le HIIT avant les compétitions en raison de leur déficit calorique alimentaire. Ils préfèrent le cardio statique pour aider à réduire l’excès de graisse corporelle sans affecter la croissance musculaire et sans inhiber la récupération.