Les bienfaits du sport sur le système immunitaire : l’exercice rend-il moins malade?

Les bienfaits du sport sur le système immunitaire : l’exercice rend-il moins malade?

RENFORCER SON SYSTÈME IMMUNITAIRE : UNE QUESTION D’ÉQUILIBRE

Il est clair que la pratique d’activités physiques et sportives procure des bienfaits pour le système immunitaire. La règle d’or pour éviter de l’affecter? La modération. Limitez-vous à soixante minutes d’activité physique par jour, vous éviterez ainsi d’augmenter les stress que l’activité fait subir à votre système de défense. Au fil des séances, vous pourrez augmenter l’intensité et la durée, et c’est votre bien-être qui s’en ressentira !

EN PRATIQUE : UNE REPRISE PROGRESSIVE

Commencez simplement : gardez 1 heure pour prendre soin de vous. 

La première semaine, commencez en marchant, essayant petit à petit d’augmenter la distance. Si l’envie vous manque, profitez en pour écouter une musique que vous aimez, ou encore un podcast que vous appréciez.

Au bout de quelques jours, dès que vous vous sentez plus à l’aise, alternez course et marche rapide, sans oublier de toujours commencer doucement pour bien vous échauffer avant d’accélérer.

LE SECRET : DES OBJECTIFS A COURT TERME POUR DES RESULTATS A LONG TERME

Pour avoir des résultats, le maître mot est régularité ! Afin de garder votre motivation, fixez vous des objectifs à court terme qui vous permettront d’être fiers de vos efforts et satisfait de vous.